L’abbatiale
de Saint Gilles
Vous désirez profiter de votre séjour en Camargue au camping Crin Blanc pour partir à la découverte du patrimoine local ? Située à moins de 5 km du camping, l’église abbatiale de Saint-Gilles est un très bel édifice de style roman provençal. Sa proximité de notre hôtel de plein air vous permettra de vous y rendre en vélo, afin de combiner visite culturelle avec cyclotourisme dans la campagne gardoise.
Un lieu de pèlerinage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
L’église de Saint-Gilles du Gard est un ancien monastère édifié au VIIe siècle reconverti en abbatiale. Située sur la via Tolosane, elle figure parmi les 70 monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle dans l’Hexagone. Bénéficiant du soutien de la papauté et des revenus générés par les reliques de l’ermite Saint Gilles, la communauté décide de bâtir une abbaye. Les travaux débutent au XIIe siècle et s’achèvent au XVe siècle.
Un bel exemple de l’art roman provençal
Probablement inspirée de la cathédrale Saint-Trophime d’Arles, l’église abbatiale de Saint-Gilles du Gard séduit par son allure massive et sa sobriété. Cette construction en pierre se distingue par sa façade richement décorée qui jouait le rôle de « livre de pierre » pour les fidèles, les piliers de style corinthien de l’ancienne église haute, sa crypte, son ancien chœur et son escalier en colimaçon.
Horaires des visites
L’église abbatiale de Saint-Gilles du Gard ouvre ses portes au public :
- D’avril à octobre : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 du lundi au samedi, de 14h00 à 18h00 le dimanche.
- De novembre à mars : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 du lundi au samedi, de 14h00 à 17h30 le dimanche.