Vacances à Aigues Mortes
Camping Camargue » Les villes de Camargue » Tourisme Grau du Roi

Découvrir le Grau du Roi

Camping à proximité du Grau du Roi

Depuis le camping Camargue, découvrez la station balnéaire du Grau-du-Roi.
Située à côté d’Aigues-Mortes dans le département du Gard, Le-Grau-du-Rois sera pour vous l’occasion de découvrir la Villa Parry, le Safari Nature Camargue ou encore Amigoland.
Bienvenue au camping Grau du Roi !

Située entre la Camargue et la Méditerranée, à proximité d’Arles, de Nîmes et de Montpellier, le Grau-du-Roi est une commune qui s’est convertie, en l’espace de quelques années, en station balnéaire populaire du littoral provençal. Le Grau-du-Roi attire chaque année des millions de visiteurs pour leur excellent climat, leur ensoleillement exceptionnel, leur situation géographique privilégiée, leur dynamisme estival et leur patrimoine.

Visiter Le Grau-du-Roi

Le Grau-du-Roi surprend par sa configuration hors du commun. Le cœur de la ville a été construit autour d’un canal qui relie les étangs et la mer.
Cette commune du Gard d’environ 8 400 habitants possède quelques édifices intéressants comme l’église Saint-Pierre, la villa Rédarès, la villa Parris et la maison du Dauphin.
Avec près de 200 espèces dont des requins, des otaries et des phoques, le seaquarium du Grau-du-Roi permet aux adultes et aux enfants de voir de près de fabuleux mammifères marins.

Découvrir le port du grau du roi
Visiter Aigues Mortes
Découvrir le grau du roi

Activités au Grau-du-Roi

Si vous aimez la marche, vous aurez l’occasion de faire de belles balades le long du front de mer du Grau-du-Roi jusqu’à la pointe de l’Espiguette, où se rassemblent les baigneurs en quête de tranquillité et d’authenticité. Grâce à la voie verte aménagée, vous pouvez vous y rendre facilement en vélo depuis le centre-ville.

Si l’ornithologie et les grands espaces vous passionnent, vous devez absolument inclure le parc naturel régional de Camargue dans votre programme de visites. Cet espace naturel protégé abrite environ 200 espèces d’oiseaux, notamment de magnifiques flamants roses omniprésents sur les cartes postales.

Vous désirez vivre une expérience insolite en couple, en famille ou entre amis ? Offrez-vous une croisière fluviale sur le canal du Rhône à Sète ou découvrez comment se récolte le sel.

Parc naturel au grau du roi
Canal du rhone à Sète
Flamants roses en camargue

Comment se rendre au Grau du Roi ?

La voiture, le train et l’avion sont les principaux moyens pour se rendre au Grau du Roi.

Par la route, en voiture

La ville d’Arles se situe à :

  • 755 km de Paris
  • 295 km de Lyon
  • 268 km de Toulouse
  • 142 km de Marseille…

Depuis Paris ou Lyon, on prend l’autoroute A9 La Languedocienne, sortie Gallargues n°26 et n°113, puis la D979 et la D62.

Depuis Barcelone, Bordeaux ou Toulouse, on prend également l’autoroute A9, sortie Montpellier Est n°29, avant de poursuivre sur la D66 et la D62.

Depuis Marseille, on sillonne l’autoroute A54, sortie n°4 Arles, avant de poursuivre vers Les Saintes-Maries-de-la-Mer, puis la D570, D58 et D62.

Au départ de Clermont-Ferrand, on prend l’autoroute A75 La Méridienne, sortie Gallargues n°26 et n°113, avant de poursuivre sur la D979 et la D62.

Au départ de Millau, on prend l’A750 puis l’A9, sortie Montpellier Est n°29, puis la D66 et D62.

En train, au départ de Nîmes

Des transferts sont possibles depuis les gares TGV en voiture – le trajet dure environ quarante-cinq minutes –, par bus ou par train régional. Par ailleurs, des liaisons quotidiennes sont assurées par le train TER et le bus SNCF entre le Grau du Roi et Nîmes (tarif unique à 1 €).

Par les airs, en avion

Montpellier Méditerranée est l’aéroport le plus proche, à 24 km du Grau du Roi Port Camargue plus précisément. Le transfert en voiture vers le Grau du Roi Port Camargue prend environ 20 minutes. Encore faut-il que cela passe par un accès rapide, sans traverser Montpellier. Il est également possible d’arriver à destination directement depuis l’aéroport de Nîmes, situé à Garons, à 42 km de la station.

Visiter Aigues Mortes et le Grau du Roi
camping pour équitation en camargue
camping activité équitation camargue

Où se baigner au Grau du Roi ?

  • La rive gauche : C’est un lieu de baignade proche du Grau du Roi. La plage est surtout réputée pour la qualité de son eau, attirant visiteurs et habitants.
  • Port Camargue Nord : Cette plage en bord de mer est réputée pour la qualité de son eau. Elle attire aussi bien les familles que les couples ou les groupes d’amis.
  • La rive droite : Cette plage est particulièrement prisée des vacanciers, aussi bien pour la qualité de son eau que pour la sécurité des baignades. Elle accueille d’ailleurs de nombreuses familles, en particulier en période estivale.
  • L’étang de Salonique : L’étang de Salonique est l’un des meilleurs lieux de baignade proches de la commune du Grau du Roi.
  • Port Camargue Sud : Port Camargue Sud est également un lieu de baignade particulièrement prisé dans la ville.
camping avec randonnées sur les plages de la manche
Les plages des Saintes Maries de la Mer
camping proche plage camargue

Le Grau-du-Roi : les incontournables

Station balnéaire d’exception dans le département du Gard, Le Grau-du-Roi est une ville à visiter au moins une fois lors de vos vacances.
Et les activités n’y manquent pas ! Qu’il s’agisse de partir en exploration dans les rues ensoleillées ou encore de découvrir le cœur de la ville, dont l’architecture originale s’articule autour d’un canal reliant les étangs et la mer, vous aurez l’embarras du choix en termes de distractions.

  • Le seaquarium de Grau-du-Roi fera l’émerveillement des petits et des plus grands, qui pourront observer 200 espèces marines (requins, poissons, mais aussi phoques et otaries).
  • Le parc d’attractions Amigoland, pour sa part, animera vos soirées et vos après-midi avec des parcours à sensations fortes et des stands de fête foraine.
  • Les passionnés d’Histoire trouveront leur bonheur avec plusieurs édifices remarquablement conservés, comme la maison du Dauphin et sa façade Art Nouveau, ou encore la Villa Parry, dans le plus pur style Belle Epoque.
  • Envie de profiter du beau temps, rendez-vous sur la fameuse plage de l’Espiguette, pour des après-midi entre farniente et activités aquatiques.
  • Enfin, si vous voulez visiter les environs de la ville de façon originale, participez au Safari Nature Camargue qui vous plongera dans la Camargue sauvage à bord d’un 4×4 !

Visiter les Bouches du Rhône

Découvrez également les villes de Camargue proches du camping :

Défilez horizontalement
Camping 3 étoiles Camargue
venenatis neque. diam nec Aenean Praesent