Vacances à Aigues Mortes
Camping en Camargue » Visites et patrimoine de Carmargue » Vacances à Aigues Mortes et au Grau du Roi

Vacances à Aigues Mortes et au Grau du Roi

Aigues Mortes et
le Grau du Roi

Situées entre la Camargue et la Méditerranée, à proximité d’Arles, de Nîmes et de Montpellier, Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi sont deux communes voisines qui se sont converties, en l’espace de quelques années, en stations balnéaires populaires du littoral provençal. Ces deux communes attirent chaque année des millions de visiteurs pour leur excellent climat, leur ensoleillement exceptionnel, leur situation géographique privilégiée, leur dynamisme estival et leur patrimoine. Découvrez donc les visites incontournables depuis notre camping entre Aigues-Mortes et Grau du Roi !

Visiter Aigues-Mortes et Le Grau-du-Roi

Les fortifications construites au XIIIe siècle sous les ordres de Louis IX sont la première chose qui éveillent la curiosité du visiteur à son arrivée à Aigues-Mortes. Saint Louis souhaitait faire de ce lieu une citadelle pour mieux protéger le nouveau port, porte d’accès à la Méditerranée à partir de laquelle il partit en croisade. Bien que les fortifications d’Aigues-Mortes aient cessé de jouer un rôle défensif après le rattachement de la Provence au royaume de France à la fin du XVe siècle, les remparts s’étendant sur 1,6 km et la Tour de Constance constituent aujourd’hui les principales attractions de ce port fluvial. La cité abrite également une église gothique (église Notre-Dame-des-Sablons), deux chapelles (chapelle des Pénitents gris, chapelle des Pénitents blancs), des arènes (Plan des Théâtres) et une tour imposante à la sortie de la ville qui permettait autrefois de contrôler l’accès au royaume (Tour Carbonnière). En montant au sommet de cette tour massive, vous accéderez à une terrasse qui offre une vue panoramique sur les marais entourant la commune.

Le Grau-du-Roi surprend par sa configuration hors du commun. Le cœur de la ville a été construit autour d’un canal qui relie les étangs et la mer. Cette commune du Gard d’environ 8 400 habitants possède quelques édifices intéressants comme l’église Saint-Pierre, la villa Rédarès, la villa Parris et la maison du Dauphin. Avec près de 200 espèces dont des requins, des otaries et des phoques, le seaquarium du Grau-du-Roi permet aux adultes et aux enfants de voir de près de fabuleux mammifères marins.

Découvrir le port du grau du roi
Visiter Aigues Mortes
Découvrir le grau du roi

Activités à Aigues-Mortes et au Grau-du-Roi

Si vous aimez la marche, vous aurez l’occasion de faire de belles balades autour des étangs d’Aigues-Mortes ou le long du front de mer du Grau-du-Roi jusqu’à la pointe de l’Espiguette, où se rassemblent les baigneurs en quête de tranquillité et d’authenticité. Grâce à la voie verte aménagée, vous pouvez vous y rendre facilement en vélo depuis le centre-ville.

Si l’ornithologie et les grands espaces vous passionnent, vous devez absolument inclure le parc naturel régional de Camargue dans votre programme de visites. Cet espace naturel protégé abrite environ 200 espèces d’oiseaux, notamment de magnifiques flamants roses omniprésents sur les cartes postales.

Si vous séjournez dans notre camping avec de jeunes enfants, le train touristique d’Aigues-Mortes devrait les ravir. S’ils souhaitent en savoir plus sur les chemins de fer, emmenez-les aux Trains du Colorado, un musée exceptionnel dans lequel ils pourront voir de petites locomotives à vapeur dans un décor de Far West.

Vous désirez vivre une expérience insolite en couple, en famille ou entre amis ? Offrez-vous une croisière fluviale sur le canal du Rhône à Sète ou découvrez comment se récolte le sel.

Parc naturel au grau du roi
Canal du rhone à Sète
Flamants roses en camargue