Vauvert en Camargue

Visiter Vauvert en Camargue

Vauvert se situe en plein cœur de la Petite Camargue et du vignoble des Costières de Nîmes, dans le département du Gard. A visiter absolument lors de votre séjour en  camping Camargue.
Cette petite ville paisible, qui compte un peu plus de dix mille habitants, présente le caractère typique des bourgs agricoles du siècle dernier. Le cœur historique préserve notamment son aspect pittoresque avec ses charmantes ruelles.
Le séjour à Vauvert est une formidable occasion de découvrir une nature riche et sauvage. Cette découverte commence aux portes de Gallician – un hameau qui fait partie de la commune de Vauvert, avec celui de Montcalm –, avec notamment de vastes étendues verdoyantes que forment des roselières naturelles.

Visiter Vauvert dans les Bouches du Rhône

Idéalement nichée entre le vignoble des Costières de Nîmes et la Petit Camargue, dans le département du Gard, Vauvert est une ville typique du Sud de la France. Les paysages se caractérisent notamment par sa richesse et ses contrastes. Les visiteurs découvrent vignes et salins, mais aussi rizières, marais et pinèdes. Ce sont autant d’éléments qui forment un charme unique, dans une localité qui peut se prévaloir d’une nature aussi riche qu’immense.

Le Nord de Vauvert se caractérise essentiellement par un paysage vallonné où l’on découvre vignes, pinèdes et vergers. Le Sud de la ville est quant à lui marqué par l’immensité d’une nature calme et sauvage, bordée par ailleurs d’étangs, de roselières, de salins et de rizières – ces espaces naturels forment les marais de la Petite Camargue. Celle-ci se situe plus précisément entre le Vidourle et le Petit Rhône, à l’extrémité sud du département.

La ville est animée tous les mercredis et samedis matin par un marché. Dans le centre, les visiteurs découvrent ce qui fait la richesse du patrimoine historique de Vauvert, en l’occurrence des maisons datant du 18ème et 19ème siècles, mais aussi une église du 17ème siècles, deux temples du 19ème siècle ou encore un beffroi du 17ème siècle.

Les caves viticoles, coopératives ou privées, attirent également de nombreux visiteurs. La visite est une belle occasion de découvrir une production de crus fins, dont la vinification se fait de manière traditionnelle.

Vauvert
tourisme vauvert
vauvaert camargue

Activités touristiques à Vauvert

  • Le centre équestre Les Arnelles propose des cours et stages pour adultes, adolescents et enfants. L’établissement organise également des promenades et sorties équestres autour de la capitale de la Camargue. Ces escapades permettent aux visiteurs de découvrir des lieux incontournables tels que Saintes-Maries-de-la-Mer ou le parc naturel régional de Camargue. Les cavaliers, qu’ils soient débutants ou expérimentés, pourront en outre sillonner le littoral méditerranéen, galopant sur des kilomètres de plages de sable fin.
  • Les vacanciers peuvent aussi s’adonner à différentes activités nautiques. Ils peuvent par exemple s’adresser à une école de voile pour prendre des cours, des stages ou des classes de mer. Ils peuvent également découvrir la Camargue en croisière. Les péniches Isles de Stel proposent notamment des croisières sur le canal du Rhône à Sète, au départ d’Aigues-Mortes, la cité médiévale fondée par Saint Louis.
  • Les amoureux de la nature pourront, eux, partir à la découverte des marais du Vigueirat. Ce site naturel protégé s’étend sur 1 200 hectares, et se trouve à la jonction du delta du Rhône et de la plaine steppique de la Crau. Propriété du Conservatoire du littoral, les marais sont classés réserve naturelle nationale. Ils se caractérisent par une importante diversité floristique, regroupant plusieurs milieux naturels humides où s’épanouissent plusieurs centaines d’espèces animales et végétales, dont des oiseaux, des taureaux et des chevaux de race.

Visiter les Bouches du Rhône

Découvrez également les villes de Camargue proches du camping :

Défilez horizontalement
Camping 3 étoiles Camargue
velit, venenatis nunc eget leo. risus.