Place de la République à Arles

Vacances touristiques à Arles

Des Vacances
à Arles

Ville gallo-romaine située aux portes du parc régional de la Camargue, à quelques pas de notre camping Arles, Arles possède un patrimoine culturel exceptionnel. Les vestiges romains et romans, dont la plupart sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, constituent la principale attraction de cette ville d’art et d’histoire.
Site officiel de la ville d’Arles.

Visiter Arles

Vue du ciel, la ville d’Arles étonne par son étendue. Avec une superficie de 75 000 hectares, la cité arlésienne est non seulement la plus grande commune de Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi la plus grande de France. Edifiée sur le lieu de naissance du delta du Rhône, à 35 km de la cité des Papes Avignon, à 75 km de Montpellier et à 87 km de Marseille, Arles a su conserver son héritage historique. L’ancien lieu de résidence de l’empereur Constantin, dont l’essor culturel a été freiné par des invasions successives, a retrouvé sa splendeur culturelle à partir du XVIe siècle. Le renouveau de ce berceau artistique se doit notamment à la construction d’élégants bâtiments et d’hôtels particuliers et, plus récemment, à la volonté des élus de faire de leur cité un haut lieu culturel.

Les monuments romains et romans sont la première étape, et non des moindres, de la visite d’Arles. Si vous êtes passionné d’histoire et d’architecture, vous vous émerveillerez à la vue de l’amphithéâtre romain (arènes) construit il y a près de 2 000 ans, des thermes de Constantin, du théâtre antique, du forum, de la cathédrale Saint-Trophime et de son superbe cloître. Un des sites les plus impressionnants de ce musée à ciel ouvert est la nécropole (Alyscamps), représentée par Paul Gauguin et Vincent Van Gogh en 1888. L’ancien forum comporte de superbes détails qui attireront l’attention des plus observateurs, notamment de magnifiques sculptures visibles dans les angles de certaines rues.

Outre des vestiges romains et romans, Arles abrite de nombreux monuments intéressants comme l’église et l’abbaye Saint-Césaire, l’église de la Major, l’église Saint-Julien, l’église des Dominicains, l’église Saint-Anne et un ancien prieuré (prieuré hospitalier) reconverti en musée (musée Réattu). Il renferme les principales œuvres du peintre de la ville Jacques Réattu, de belles photographies ainsi que quelques dessins de Pablo Picasso.

En flânant dans le centre-ville, vous apercevrez les hôtels particuliers bâtis au XVIe siècle : hôtel Quiqueran de Beaujeu, hôtel Barrême de Manville, hôtel Courtois de Langlade, hôtel Laval Castellane… N’oubliez pas de visiter également le musée départemental de l’Arles antique et ses sarcophages extraordinaires.

Visiter la ville de Arles en Camargue
Visiter les monuments de Arles
Découvrir la ville de Arles

Activités touristiques à Arles

Amoureux des grands espaces, partez à la découverte des réserves naturelles qui entourent la commune : réserve naturelle nationale de Camargue, réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat, réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau, réserve naturelle régionale de l’Ilon et réserve naturelle régionale de la Tour du Valat.

Après vos excursions, prélassez-vous en terrasse et dégustez les spécialités de la région comme le saucisson d’Arles, la broufade ou le catigot d’anguilles. Assistez à une corrida ou à une course camarguaise dans les arènes, à l’élection de la Reine d’Arles (1er mai, élection tous les trois ans), aux Rencontres internationales de la photographie (juillet), à la Feria du riz (septembre) ou à l’un des nombreux autres festivals qui animent la ville tout au long de l’année.

Les incontournables

  •  La vieille ville avec l’amphithéâtre romain (les arènes) et le théâtre antique
  • Ses nombreux musées (musée départemental Arles antique, musée Arlaten, musée de la Camargue, Fondation Vincent Van Gogh, Fondation Luma)
  • L’abbaye Saint-Pierre de Montmajour fondée en 948
  • Le sentier des moulins de Daudet, lieu qui a inspiré les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet
  • Le pont de Langlois, source d’inspiration pour Van Gogh
  • La balade au bord du Rhône
  • Le nouveau complexe culturel expérimental, LUMA Arles qui ouvrira courant 2018 avec la création de son bâtiment spectaculaire (tour). Futur centre d’art, de recherche et de production investi dans l’art contemporain. Ce dernier est le petit frère du musée Guggenheim de Bilbao un incontournable des 60 sites à voir dans le monde.

Evénements à Arles

  • Feria de Pâques et du riz en septembre
  • Les rencontres d’Arles, festival de la photo de renommée internationale

>> http://www.arlestourisme.com/fr/

Courses de toros à Arles
Visiter les rues de Arles en Camargue
Spectacle de chevaux à Arles

Les Arènes d’Arles

Les Romains ont marqué leur présence – plus ou moins longue – dans de nombreuses villes et régions du monde en bâtissant des infrastructures qui sont pour la plupart encore intactes. Ainsi en est-il des routes, des aqueducs ou des réseaux de canalisation ou d’évacuation des eaux usées, mais aussi des temples, des thermes ou des amphithéâtres, comme celui d’Arles. Ce dernier fut construit à la fin du 1er siècle de notre ère au nord de la ville antique. Sa construction s’inscrivait dans le projet d’extension et d’embellissement général de la cité, comprenant des travaux ambitieux comme la construction de thermes, l’élévation des remparts ou les aménagements des quartiers résidentiels.

Les arènes arlésiennes présentent des caractéristiques architecturales semblables à celles du Colisée de Rome, même si l’édifice italien pouvait accueillir 50 000 spectateurs conter 25 000 pour son homologue français. Toujours est-il que l’idée était vraisemblablement de mettre sur pied à Arles un « petit Colisée » et que l’amphithéâtre accueillera jusqu’à 5ème siècle combats de gladiateurs et scènes de chasse.

L’amphithéâtre survécut à la chute de l’empire romain, fut transformé en forteresse, notamment au Moyen-âge, avec la construction de quatre tours. L’édifice devint alors une petite citadelle avec sa propre place publique au centre et ses deux chapelles.

Où se situe la ville d’Arles ?

Arles se situe sur le Rhône, dans l’Est du département des Bouches-du-Rhône. La ville fait partie des destinations incontournables pour un séjour en Provence. Elle est d’ailleurs un point de départ intéressant pour partir à la découverte d’autres localités proches, en particulier Les Baux-de-Provence (18.8 km), Saint-Rémy-de-Provence (25 km) ou Salon-de-Provence (43.7 km). Le séjour est aussi une formidable occasion de découvrir des lieux touristiques emblématiques comme le parc naturel régional de Camargue (12.6 km, via route des Saintes-Maries-de-la-Mer) ou le parc ornithologique de Pont de Gau (33.8 km).

Visiter les Bouches du Rhône

Découvrez également les villes de Camargue proches du camping :

Défilez horizontalement
Camping 3 étoiles Camargue
amet, diam justo dictum commodo dolor. Curabitur ut