Place de la République à Arles

Vacances à Arles

Des Vacances
à Arles

Ville gallo-romaine située aux portes du parc régional de la Camargue, à quelques pas de notre camping 3 étoiles dans les Bouches du Rhône, Arles possède un patrimoine culturel exceptionnel. Les vestiges romains et romans, dont la plupart sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, constituent la principale attraction de cette ville d’art et d’histoire.

Visiter Arles

Vue du ciel, la ville d’Arles étonne par son étendue. Avec une superficie de 75 000 hectares, la cité arlésienne est non seulement la plus grande commune de Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi la plus grande de France. Edifiée sur le lieu de naissance du delta du Rhône, à 35 km de la cité des Papes Avignon, à 75 km de Montpellier et à 87 km de Marseille, Arles a su conserver son héritage historique. L’ancien lieu de résidence de l’empereur Constantin, dont l’essor culturel a été freiné par des invasions successives, a retrouvé sa splendeur culturelle à partir du XVIe siècle. Le renouveau de ce berceau artistique se doit notamment à la construction d’élégants bâtiments et d’hôtels particuliers et, plus récemment, à la volonté des élus de faire de leur cité un haut lieu culturel.

Les monuments romains et romans sont la première étape, et non des moindres, de la visite d’Arles. Si vous êtes passionné d’histoire et d’architecture, vous vous émerveillerez à la vue de l’amphithéâtre romain (arènes) construit il y a près de 2 000 ans, des thermes de Constantin, du théâtre antique, du forum, de la cathédrale Saint-Trophime et de son superbe cloître. Un des sites les plus impressionnants de ce musée à ciel ouvert est la nécropole (Alyscamps), représentée par Paul Gauguin et Vincent Van Gogh en 1888. L’ancien forum comporte de superbes détails qui attireront l’attention des plus observateurs, notamment de magnifiques sculptures visibles dans les angles de certaines rues.

Outre des vestiges romains et romans, Arles abrite de nombreux monuments intéressants comme l’église et l’abbaye Saint-Césaire, l’église de la Major, l’église Saint-Julien, l’église des Dominicains, l’église Saint-Anne et un ancien prieuré (prieuré hospitalier) reconverti en musée (musée Réattu). Il renferme les principales œuvres du peintre de la ville Jacques Réattu, de belles photographies ainsi que quelques dessins de Pablo Picasso.

En flânant dans le centre-ville, vous apercevrez les hôtels particuliers bâtis au XVIe siècle : hôtel Quiqueran de Beaujeu, hôtel Barrême de Manville, hôtel Courtois de Langlade, hôtel Laval Castellane… N’oubliez pas de visiter également le musée départemental de l’Arles antique et ses sarcophages extraordinaires.

Visiter la ville de Arles en Camargue
Visiter les monuments de Arles
Découvrir la ville de Arles

Activités à Arles

Amoureux des grands espaces, partez à la découverte des réserves naturelles qui entourent la commune : réserve naturelle nationale de Camargue, réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat, réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau, réserve naturelle régionale de l’Ilon et réserve naturelle régionale de la Tour du Valat.

Après vos excursions, prélassez-vous en terrasse et dégustez les spécialités de la région comme le saucisson d’Arles, la broufade ou le catigot d’anguilles. Assistez à une corrida ou à une course camarguaise dans les arènes, à l’élection de la Reine d’Arles (1er mai, élection tous les trois ans), aux Rencontres internationales de la photographie (juillet), à la Feria du riz (septembre) ou à l’un des nombreux autres festivals qui animent la ville tout au long de l’année.

Courses de toros à Arles
Visiter les rues de Arles en Camargue
Spectacle de chevaux à Arles

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

Pour nous permettre de mieux comprendre comment notre site web est utilisé, nous travaillons en collaboration avec Google Analytics.

_ga