le cailar
Camping Camargue » Les villes de Camargue » Tourisme Le Cailar

Visiter Le Cailar en Camargue

Destination incontournable lors de votre séjour en camping en Camargue, Le Cailar est un village de tradition taurine. On y entre d’ailleurs par le rond-point du Sanglier – il s’agit du nom d’un célèbre taureau cocardier ayant son tombeau et sa stèle non loin de là. Le Cailar en Camargue compte environ deux mille cinq cents habitants et se situe dans le Sud du Gard, au confluent des rivières Vistre et Rhôny. La visite est une formidable occasion de découvrir une localité paisible, dont le décor est sublimé par les espaces naturels alentour – dont les marais et les vignes notamment – et qui se caractérise par la présence de manades – troupeaux libres de taureaux ou de chevaux conduits par des « gardians »  qui occupent une place importante dans le patrimoine culturel camarguais.

Le Cailar, capitale de la Petite Camargue

Fondé sur une légère butte au confluent des rivières Vistre et Rhôny, Le Cailar présente une double facette. C’est à la fois une cité médiévale et un village moderne. La facette historique du Cailar se reflète notamment à sa forme circulaire, typique des bourgs anciens de la région. Au centre se situent deux édifices publics qui sont des vestiges de cette époque : l’église romane Saint-Etienne, qui date du 12ème siècle, et les « Casernes des troupes ».
Les « Casernes des troupes » sont un bâtiment bas en U. Le complexe est édifié en pierre de taille en 1766 pour abriter les troupes royales envoyées pour pacifier la région à la suite de la guerre des Camisards, ces paysans protestants qui se soulèvent contre le roi Louis XIV à la suite de la révocation de l’édit de Nantes. Le bâtiment abrite aujourd’hui la mairie du village.
Au sud du village se développent de grandes prairies où sont élevés en libertés dès le 19ème siècle les premiers troupeaux de taureaux – les fameuses manades – destinés à la course camarguaise.
Au sud-ouest du Cailar se situent des arènes en bois, construites au 20ème siècle et entourées d’une épatante allée de platanes. Elles sont aujourd’hui inscrites au titre des monuments historiques.

le cailar camargue
le cailar en camargues
tourisme le cailar

Activités touristiques au Cailar

Et si vous profitez de votre séjour pour partager le temps d’une journée la vie d’une manade de taureaux camarguais? C’est ce que vous propose en tout cas Manade Nicole Lafisca à Cailar cette ville de Camargue. Que ce soit en famille ou entre amis, pour quelques heures, une journée ou une soirée, vous aurez l’occasion de mieux connaître le quotidien des gardians camarguais, mais aussi de déguster des produits du terroir.

Les Calèches de Camargue vous permettent aussi d’explorer le territoire camarguais. L’occasion est parfaite pour découvrir la nature sauvage et les traditions auxquelles cette région est attachée, ainsi que les taureaux qui font partie de son patrimoine culturel. Des promenades en calèche de Camargue sont des idées de cadeau intéressantes pour les fêtes de père, de mère ou d’anniversaire, entre autres. Il est également possible de louer une calèche pour un mariage ; l’arrivée en calèche marquera cette journée unique pour les deux tourtereaux.

Visiter les Bouches du Rhône

Découvrez également les villes de Camargue proches du camping :

Défilez horizontalement
Camping 3 étoiles Camargue
venenatis commodo felis leo elit. elit. accumsan Sed Donec dapibus luctus