Vacances à Nîmes

Vacances à Nîmes

Des Vacances
à Nîmes

Il y a tout d’abord ses arènes, fer de lance d’un ensemble de vestiges romains exceptionnels très bien conservés. Il y a une situation géographique exceptionnelle avec d’un côté la mer Méditerranée et, de l’autre, les Cévennes. Il y a enfin un peuple fier de origines et de ses traditions, des ferias et des festivals connus dans le monde entier. Visiter Nîmes depuis notre camping en Camargue, c’est faire un saut de 2 000 ans d’histoire pour constater comment la tradition et la modernité sont capables de cohabiter.

Visiter Nîmes

Non, Nîmes n’est pas uniquement la préfecture du Gard et une ville importante de la région Occitanie. Cette cité bimillénaire fondée pendant l’Antiquité porte à elle seule le poids d’un héritage historique extraordinaire. Son essor se doit en grande partie au fait qu’elle se situe sur l’ancienne Via Domitia, la route principale qui permettait depuis Rome de rallier l’Espagne.

Nichée entre mer et montagne, au carrefour de plusieurs régions naturelles, Nîmes abrite un patrimoine culturel fabuleux qui nous rappelle à chaque instant que le présent est façonné par le passé. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire le tour des remparts, de pénétrer dans son amphithéâtre pouvant accueillir 23 000 personnes et qui n’a rien à envier au Colisée de Rome, d’observer la Maison carrée et de gravir le mont Cavalier pour admirer le Temple de Diane et s’offrir une vue saisissante depuis la tour Magne, dans les jardins de la Fontaine.
Et si l’histoire s’était arrêtée là… En flânant dans les rues de Nîmes, vous découvrirez également un patrimoine religieux bâti sur plusieurs siècles : cathédrale romane de Notre-Dame-et-Saint-Castor, église Saint-Baudile, église Sainte-Perpétue-et-Félicité, église Saint-Charles, chapelle Sainte-Eugénie, chapelle Saint-Joseph, temple de l’Oratoire…

Parmi les musées, se distinguent le musée des beaux-arts, le musée d’archéologie et le musée du Vieux Nîmes.

Visiter Nîmes, c’est aussi explorer la ville qui a donné naissance au denim, le tissu utilisé dans la confection des jeans.

Découvrir la ville de Nimes
Découvrir les paysages de la ville de Nimes
Visiter la ville de Nimes

Activités à Nîmes

Pendant toute l’année, Nîmes propose un programme culturel varié et très intéressant. Perdez-vous dans les galeries de renom (galerie Jules-Salles, galerie des arènes), assistez à une pièce de théâtre, à une feria ou à une course camarguaise dans les arènes. Besoin de vous remettre de vos émotions ? Asseyez-vous à une terrasse pour savourer une délicieuse fougasse ou une oreillette.

Les arènes de Nîmes accueillent chaque année un grand festival de musique qui attire des chanteurs et des groupes mondialement connus. Metallica et David Guetta figurent parmi les nombreuses stars ayant allumé le feu de l’amphithéâtre à l’occasion du Festival de Nîmes.

Le planétarium est une excellente idée de visite si vous vous rendez à Nîmes avec des enfants. Dans une approche ludique et pédagogique, les jeunes visiteurs apprendront à connaître le système solaire.

Situé au nord-ouest de la ville, le Bois des Espeisses est un espace naturel de plus de 80 hectares, idéal pour la randonnée en famille. Quatre sentiers accessibles aux enfants y ont été aménagés. Vous trouverez d’autres itinéraires de marche autour du Clos Gaillard.

Visiter les Arènes de Nîmes
Bois des Espeisses à Nîmes
Animations aux arènes de Nîmes

at dolor commodo mi, venenatis, Nullam