Les plages des Saintes Maries de la Mer
Camping Camargue » Patrimoine » Saintes Maries de la Mer

Vacances aux Saintes Maries de la Mer

Des Vacances
aux Saintes Maries de la Mer

Son statut de capitale de la Camargue suffit à lui seul à en faire une des communes les plus attractives des Bouches-du-Rhône. Une commune bâtie au milieu des marais, à proximité de la mer Méditerranée et de l’embouchure du petit-Rhône. Cela dit, Saintes-Maries-de-la-Mer est bien plus qu’un point de départ pour partir explorer la Camargue. Cette ville d’environ 2 700 habitants est devenue, en quelques décennies, une station balnéaire atypique de la région PACA. Découvrez Saintes Maries de la Mer depuis notre camping en Camargue !

Visiter Saintes-Maries-de-la-Mer

Cette charmante commune du littoral provençal située à une trentaine de kilomètres d’Arles a été édifiée autour de son église aux saintes à laquelle elle doit son nom. Rebaptisée plusieurs fois (Saintes Maries de la Barque, Notre-Dame de la Barque), Saintes-Maries-de-la-Mer a été nommée ainsi au XIXe siècle, quelques années avant que Van Gogh ne vienne y dessiner les barques qu’il apercevait depuis les dunes.

La ville caractérisée par ses rues étroites abrite une église fortifiée construite entre les XIe et XIIe siècles, l’église de Notre-Dame-de-la-Mer. Elle avait autrefois une grande importance stratégique, puisqu’elle servait de lieu de refuge pour les reliques des saintes à l’arrivée des Sarrasins. La ville possède aussi un château (château d’Avignon) et un musée qui retrace l’histoire de la ville ainsi que les traditions camarguaises (musée et maison du marquis de Baroncelli).

A l’ouest de la ville, face au littoral, vous apercevrez d’étranges constructions avec des toits en chaume, les cabanes des Launes. Le nom de cette trentaine de cabanes camarguaises se doit à l’étang des Launes, situé à proximité. Leur design original, unique en Europe, ne vous laissera certainement pas indifférent.

Visiter l'Église aux Saintes Maries de la Mer
Découvrir les promenades des Saintes Maries de la Mer
Visiter la nature des Saintes Maries de la Mer

Activités à Saintes-Maries-de-la-Mer

Après avoir flâné dans les ruelles, vous être promené autour du lac de Vaccarès ou sur le front de mer pour remplir vos poumons d’air marin, vous aurez naturellement envie de découvrir par vous-même pourquoi la Camargue est une fabuleuse région. La réserve naturelle nationale de Camargue, un des plus beaux sites naturels de France, s’étend sur une superficie de 13 000 hectares. Outre le flamant rose, l’animal emblématique de la réserve, vous aurez l’occasion d’observer quelques-unes des 400 espèces d’oiseaux que renferme ce véritable paradis ornithologique, de découvrir les secrets de l’élevage de taureaux et de la récolte du sel.

Si vous souhaitez vous immerger pleinement dans la culture locale, assistez à une course camarguaise ou à une corrida dans les arènes. Si la tauromachie vous attire, ne ratez pas la Fête Votive qui se déroule en juin.

Pour le plaisir du palet, rendez-vous au marché sur la place de la mairie (lundis et vendredis) et achetez des produits de la région qui éveilleront vos papilles.

Saintes-Maries-de-la-Mer est également un grand lieu de pèlerinage. Tous les ans, le 24 mai, plus de 10 000 gens du voyage venant de différents pays d’Europe s’y rassemblent pour célébrer Sara la noire, une sainte vénérée par la communauté gitane.

Si vous êtes amateur de farniente, le littoral camarguais possède de superbes plages de sable fin comme la plage de l’Espiguette et ses dunes de plusieurs mètres de hauteur.

Visiter les Saintes Maries de la Mer
Découvrir les paysages des Saintes Maries de la Mer
Les plages des Saintes Maries de la Mer