Les plages des Saintes Maries de la Mer
Camping Camargue » Les villes de Camargue » Camping près de Saintes Maries de la Mer

Camping proche de Saintes Maries de la Mer

Camping à 25min de Saintes Marie de la mer

Au camping Camargue, vous serez à seulement 30km de Saintes Maries de la Mer. Profitez de la situation exceptionnelle de notre camping pour découvrir la ville.
Empruntez la route départementale D570 à destination de Saintes-Marie-de-la-Mer.
Profitez-en pour découvrir l’étang des Launes, le Port-Gardian ou la Plage-Est de Saintes Marie de la Mer.

Son statut de capitale de la Camargue suffit à lui seul à en faire une des communes les plus attractives des Bouches-du-Rhône. Une commune bâtie au milieu des marais, à proximité de la mer Méditerranée et de l’embouchure du petit-Rhône. Cela dit, Saintes-Maries-de-la-Mer est bien plus qu’un point de départ pour partir explorer la Camargue. Cette ville d’environ 2 700 habitants est devenue, en quelques décennies, une station balnéaire atypique de la région PACA. Découvrez Saintes Maries de la Mer depuis notre camping en Camargue !

Location mobile-home aux Saintes-Maries-de-la-Mer

L’établissement trois-étoiles s’apprécie aussi pour la qualité de ses infrastructures, à commencer par les hébergements, notamment ses locations de mobil home en Camargue. Il propose plusieurs mobile-homes aux espaces de vie confortables, comprenant deux ou trois chambres et pouvant accueillir une à quatre personnes.

Les mobile-homes pour 1 à 2 personnes

Parmi les locations disponibles, on retrouve ce cocosweet de 11 m2. Parfait pour un séjour provençal en amoureux, le modèle dispose d’une chambre avec lit double. A cela s’ajoute une cuisine entièrement équipée. La location dispose en outre d’une terrasse en bois et d’un salon de jardin avec auvent.

Les mobile-homes pour 2 à 4 personnes

On retrouve ce mobile-home Eco climatisé de 31 m2, comprenant deux chambres et pouvant accueillir quatre à cinq personnes. Le mobile-home s’apprécie pour le confort de ses espaces de vie, dont un coin salon, une cuisine entièrement équipée. Il dispose d’une salle d’eau avec vasque et douche et les toilettes sont indépendantes. A cela s’ajoute une terrasse avec tonnelle équipée.

Les mobile-homes pour plus de 4 personnes

Parmi les modèles haut de gamme disponibles, on retrouve ce mobile-home Premium de 33 m2. Le locatif, climatisé, comprend trois chambres et peut accueillir six personnes. Les résidents ont aussi droit à un coin salon avec banquette, un coin cuisine avec plusieurs équipements pratiques. Le mobile-home dispose par ailleurs d’une salle d’eau avec vasque et douche ; les toilettes sont séparées. A cela s’ajoute une terrasse semi-couverte avec table et chaises.

vacances mobil home bouches du rhone
camping mobil home arles

Emplacement de camping à Saintes-Maries-de-la-Mer

Les adeptes du camping à l’ancienne ne sont pas en reste. Que ce soit pour planter une tente et dormir à la belle étoile, ou pour stationner son camping-car ou sa caravane, les emplacements de camping Camargue promettent une belle expérience durant le séjour.

Emplacement de camping

Les campeurs ont le choix parmi plusieurs emplacements nus de 80 à 100 m2. Les parcelles sont végétalisées, ensoleillées ou semi-ombragées par des arbres ou des haies fleuries. Elles bénéficient par ailleurs d’un raccordement électrique par prise européenne. Les campeurs ont également droit à des blocs sanitaires bien équipés, avec notamment des installations adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Emplacement de camping avec tonnelle

Les emplacements avec tonnelles ont eux aussi une superficie de 80 à 10O m2. La tonnelle permet aux campeurs de profiter, à tout moment de la journée, d’une zone fraîche et ombragée. La superficie de l’espace sous tonnelle est de 10 m2. C’est amplement suffisamment pour accueillir salon de jardin, chaises longues et d’autres affaires que l’on souhaite mettre à l’abri.

emplacement camping car camargue
location emplacement camping car camargue
camping emplacement tonnelle camargue

Camping avec piscine Saintes-Maries-de-la-Mer

Le parc aquatique du camping avec piscine en Camargue vous accueille tous les jours de 10 h à 19 h. Le complexe fait le bonheur des sportifs et amateurs de natation, avec son grand bassin et son couloir de nage. Profitez-en pour faire vos longueurs en début de journée, ou pour perfectionner votre dos crawlé…
Le parc comprend également un petit bassin chauffé qui promet d’agréables moments de détente. Vous pourrez aussi vous relaxer sur l’un des transats disposés autour de la piscine. L’occasion est parfaite pour vous évader, tout simplement.

Les enfants ne sont pas en reste. Ils pourront notamment s’amuser dans la pataugeoire du parc aquatique. Petits et grands pourront par ailleurs profiter de bons moments sur le toboggan à virages du complexe, ou encore en participant aux différentes activités sportives et ludiques de l’établissement.

camping avec pataugeoire arles
camping avec toboggans aquatiques en Camargue
Camping avec piscine en Camargue

Visiter Saintes-Maries-de-la-Mer

Cette charmante commune du littoral provençal située à une trentaine de kilomètres d’Arles a été édifiée autour de son église aux saintes à laquelle elle doit son nom. Rebaptisée plusieurs fois (Saintes Maries de la Barque, Notre-Dame de la Barque), Saintes-Maries-de-la-Mer a été nommée ainsi au XIXe siècle, quelques années avant que Van Gogh ne vienne y dessiner les barques qu’il apercevait depuis les dunes.

La ville caractérisée par ses rues étroites abrite une église fortifiée construite entre les XIe et XIIe siècles, l’église de Notre-Dame-de-la-Mer. Elle avait autrefois une grande importance stratégique, puisqu’elle servait de lieu de refuge pour les reliques des saintes à l’arrivée des Sarrasins. La ville possède aussi un château (château d’Avignon) et un musée qui retrace l’histoire de la ville ainsi que les traditions camarguaises (musée et maison du marquis de Baroncelli).

A l’ouest de la ville, face au littoral, vous apercevrez d’étranges constructions avec des toits en chaume, les cabanes des Launes. Le nom de cette trentaine de cabanes camarguaises se doit à l’étang des Launes, situé à proximité. Leur design original, unique en Europe, ne vous laissera certainement pas indifférent.

Visiter l'Église aux Saintes Maries de la Mer
Découvrir les promenades des Saintes Maries de la Mer
Visiter la nature des Saintes Maries de la Mer

Saintes-maries-de-la-mer : haut lieu de pèlerinage

Parmi toutes les villes associées à la Camargue, Saintes-Maries-de-la-mer occupe une place à part. Célèbre notamment de par son rôle stratégique à l’arrivée des Sarrasins et par les peintures de Van Gogh, elle a été rebaptisée à plusieurs reprises avant d’obtenir son nom définitif au 19e siècle.
La ville abrite une église fortifiée (qui servait autrefois à protéger les reliques des saintes lors des invasions), le château d’Avignon et le musée du marquis de Baroncelli retraçant les traditions camarguaises. Autre curiosité : les cabanes des Launes, à l’architecture unique, notamment leurs toits de chaumes à étages.
Si vous séjournez en Camargue en mai, ne manquez pas de participer à l’un des plus gros événements de la région : le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-mer, ou pèlerinage des Gitans. Quoique relativement récent (le marquis Folco de Baroncelli l’a établi en 1935), ce pèlerinage est désormais bien ancré dans les traditions camarguaises. Il se déroule chaque année les 24 et 25 mai et attire de nombreux Gens du Voyage, aux yeux desquels il a le statut de pèlerinage international. Caractérisé par une forte présente de costumes folkloriques, le pèlerinage se compose de processions escortant les reliques à travers la nef de l’église et jusqu’à la mer. Deux jours de festivités où costumes colorés, musiciens et artistes envahissent les rues et métamorphosent la ville.

Activités à Saintes-Maries-de-la-Mer

Après avoir flâné dans les ruelles, vous être promené autour du lac de Vaccarès ou sur le front de mer pour remplir vos poumons d’air marin, vous aurez naturellement envie de découvrir par vous-même pourquoi la Camargue est une fabuleuse région. La réserve naturelle nationale de Camargue, un des plus beaux sites naturels de France, s’étend sur une superficie de 13 000 hectares. Outre le flamant rose, l’animal emblématique de la réserve, vous aurez l’occasion d’observer quelques-unes des 400 espèces d’oiseaux que renferme ce véritable paradis ornithologique, de découvrir les secrets de l’élevage de taureaux et de la récolte du sel.

Si vous souhaitez vous immerger pleinement dans la culture locale, assistez à une course camarguaise ou à une corrida dans les arènes. Si la tauromachie vous attire, ne ratez pas la Fête Votive qui se déroule en juin.

Pour le plaisir du palet, rendez-vous au marché sur la place de la mairie (lundis et vendredis) et achetez des produits de la région qui éveilleront vos papilles.

Saintes-Maries-de-la-Mer est également un grand lieu de pèlerinage. Tous les ans, le 24 mai, plus de 10 000 gens du voyage venant de différents pays d’Europe s’y rassemblent pour célébrer Sara la noire, une sainte vénérée par la communauté gitane.

Si vous êtes amateur de farniente, le littoral camarguais possède de superbes plages de sable fin comme la plage de l’Espiguette et ses dunes de plusieurs mètres de hauteur.

Saintes marie de la Mer : Les incontournables

  • L’église Notre Dame de la Mer érigée à 15 mètres de hauteur, elle domine tout le village
  • Les nombreuses plages de sable fin, les dunes et les étendues de roseaux
  • Les fameuses cabanes de gardian aux toits de sagne et aux murs blanchis à la chaux
  • Une balade à cheval, à vélo ou pédestre sur la digue à la mer permettant d’accéder à 20km de sentier au coeur de la faune et flore sauvage de Camargue en passant par le Phare de la Gacholle / balade autour de l’étang de Vaccarès
  • Découverte des nombreuses espèces d‘oiseaux et flamants roses au Parc Ornithologique situé au Pont de Gau
  • Visite du Château d’Avignon
  • Croisière sur le Rhône
  • Traversee du petit rhone par le bac du sauvage
Visiter les Saintes Maries de la Mer
Découvrir les paysages des Saintes Maries de la Mer
Les plages des Saintes Maries de la Mer

Où se baigner aux Saintes-Maries-de-la-Mer ?

Profitez de vos vacances en famille pour tremper les pieds dans l’eau d’une des belles plages de Saintes-Maries-de-la-Mer. En voici une sélection.

Plage La Brise de la Mer

Les plages de sables sauvages font la réputation du village de Saintes-Maries-de-la-Mer. Ces étendues font le bonheur des amateurs de promenades à cheval et sont aussi des endroits idéaux pour contempler le coucher de soleil. La plage de la Brise de Mer offre par ailleurs une vue imprenable sur l’église. Facilement accessible, elle dispose d’un parking proche et se situe à proximité d’un restaurant.

Plage des Arènes

La plage des Arènes se situe, comme son nom l’indique, juste derrière les célèbres arènes du village. Longue de 200 mètres et large de 20 mètres, cette plage de sable est facilement accessible, y compris aux personnes à mobilité réduite. Elle est par ailleurs dotée d’un poste de surveillance en période estivale. Parmi ses points forts figure aussi sa proximité avec le centre-ville, donc avec des restaurants et autres établissements.

Plage Crin Blanc

La plage Crin Blanc est surveillée en été, ce qui en fait un endroit parfait pour des baignades en famille. Elle est d’ailleurs suffisamment grande pour accueillir adultes et enfants, mais aussi les couples et les groupes d’amis. Elle s’apprécie aussi pour son sable blanc et fin.

Les plages des Saintes Maries de la Mer
camping proche plage camargue
camping avec randonnées sur les plages de la manche

Comment se rendre aux Saintes-Maries-de-la-Mer ?

L’avion, le train et la voiture sont les principaux moyens d’accès aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Se rendre aux Saintes-Maries-de-la-Mer en avion

Que vous veniez de Paris, de Nantes, de Bordeaux ou même de l’étranger, Montpellier est le lieu pratique pour accéder aux Saintes-Maries-la-Mer. En arrivant dans la métropole méditerranéenne, vous prenez une voiture de location qui vous coûtera environ 90 €, ou un taxi pour environ 50 €. Ou alors vous prenez le bus, pour 12 €.

Se rendre aux Saintes-Maries-de-la-Mer en train

Quelle que soit la gare d’où vous venez, vous prenez une correspondance pour venir aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Le train vous mène jusqu’à Arles. Vous prenez ensuite un autobus qui fera la navette jusqu’à la destination finale.

Se rendre aux Saintes-Maries-de-la-Mer en voiture

L’ « autoroute du soleil », l’A9, puis l’A54, sont des itinéraires à emprunter pour aller aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Il existe quelques alternatives, notamment l’A7, mais aussi l’A8 puis l’A7 si vous venez de l’Est. Ou encore l’A51 si vous venez de Gap.

Visiter les Bouches du Rhône

Découvrez également les villes de Camargue proches du camping :

Défilez horizontalement
Camping 3 étoiles Camargue
luctus ut ut ut dolor. Curabitur