Vacances à Baux de Provence
Camping Camargue » Patrimoine » Baux de Provence & Saint Rémy de Provence

Vacances aux Baux de Provence & à Saint Rémy de Provence

Baux de Provence et
Saint Rémy de Provence

Les Baux-de-Provence et Saint-Rémy-de-Provence se situent dans le parc naturel régional des Alpilles, à 16 km au nord-est d’Arles et à une trentaine de kilomètres au sud d’Avignon. Ces communes se distinguent par la beauté de leurs paysages et la richesse de leur patrimoine culturel. Découvrez donc leurs atouts touristiques depuis notre camping entre Baux-de-Provence et Saint-Rémy-de-Provence!

Les Baux-de-Provence

Les apparences sont parfois trompeuses. Bien que ce village possède moins de 500 habitants, environ 1,5 million de visiteurs s’y rendent chaque année. Et pour cause, Les Baux-de-Provence fait partie des plus beaux villages de France. Cette commune, grande fierté des Alpilles et des Bouches-du-Rhône, abrite 22 monuments historiques. Le château fort, situé sur les hauteurs, surplombe le village. Armez-vous de courage et de patience pour y parvenir. Au terme de votre ascension, prenez le temps de faire le tour des remparts. Le château des Baux est surtout apprécié pour ses superbes vues. Un paysage grandiose composé de garrigue et d’oliveraies s’offrira à vous avec les Alpilles en arrière-plan et, par temps clair, la mer Méditerranée.

Le village abrite aussi une belle église romane (église Saint-Vincent), une chapelle romane (chapelle Saint-Blaise), un temple de style Renaissance (pavillon d’Amour de la Reine Jeanne), une étonnante façade baptisée Fenêtre Post Tenebras Lux et plusieurs musées (musée des Santons, musée du château des Baux). Pendant votre balade, vous passerez peut-être aussi devant un ancien hôtel particulier (maison de Jean Brion) reconvertie en siège de la Fondation Louis Jou.

Après avoir exploré ce superbe village jalonné de vestiges remarquables, prenez le temps de savourer une délicieuse fougasse. A l’heure du déjeuner ou du dîner, franchissez les portes de l’Oustau de Baumanière. Ce restaurant gastronomique implanté dans un bel édifice datant du XVIe siècle possède deux étoiles Michelin. Vous pourrez y goûter des spécialités de la région et découvrir d’incroyables saveurs qui répondent aux attentes des palais les plus exigeants.

Découvrir les rues de baux de provence
Visiter baux de provence
Visiter l'église de baux de provence

Saint-Rémy-de-Provence

Avec près de 10 000 habitants, Saint-Rémy-de-Provence est la capitale des Alpilles. Située entre Cavaillon et Tarascon, cette commune de la région PACA bénéficie d’un excellent climat sur l’ensemble de l’année mais est parfois exposée au mistral, en particulier en période hivernale et au printemps.

Ville natale de Nostradamus, Saint-Rémy-de-Provence renferme un très beau patrimoine religieux. Le monastère Saint-Paul-de-Mausole, la collégiale Saint-Martin, la chapelle Jean de Renaud et la chapelle Notre-Dame-de-Romanin figurent parmi ses plus beaux monuments. Vous pourrez également visiter la maison qui a vu naître Nostradamus, flâner dans les ruelles pour découvrir la fontaine qui porte son nom et le buste installé en son hommage. Laissez-vous envoûter par les châteaux (château de Romanin, château de Roussan, château de Lagoy), la tour du Cardinal, le tombeau des Jules et les anciens hôtels particuliers : hôtel de Sade, hôtel d’Almeran, hôtel Mistral-Mondragon (qui abrite désormais le musée des Alpilles).

Vous pourrez vous rendre en voiture à l’abbaye Sainte-Marie de Pierredon, fondée en 1205, avant de gagner le sommet du mont Gaussier et les ruines de la cité romaine Glanum.

Saint-Rémy-de-Provence renferme également de très beaux parcs et jardins dans lesquels vous pourrez vous promener entouré de verdure : parc de l’ancien Mas de la Fabrique, parcs des châteaux de Lagoy et de Roussan, jardin du cloître de Saint-Paul-de-Mausole… Surtout, ne repartez pas de la commune avant de goûter le fromage qui y est fabriqué et qui contribue à sa notoriété, le Saint-Rémois.

Visiter saint remy de provence
Visiter les rues de saint remy de provence
Visiter les monuments de saint remy de provence

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

Pour nous permettre de mieux comprendre comment notre site web est utilisé, nous travaillons en collaboration avec Google Analytics.

_ga

vulputate, suscipit facilisis dictum venenatis quis, mattis consectetur ultricies luctus pulvinar id,