Vacances au Salin de Giraud
Camping en Camargue » Visites et patrimoine de Carmargue » Vacances au Salin de Giraud et au Port de Saint Louis du Rhône

Vacances au Salin de Giraud et au Port de Saint Louis du Rhône

Salin de Giraud et
Port de Saint Louis du Rhône

Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône sont des communes voisines situées dans les Bouches-du-Rhône, à environ 40 km au sud d’Arles. Édifiées au sud-est du delta de la Camargue, entre la mer Méditerranée et la réserve naturelle des Marais du Vigueirat, elles ont la particularité d’être entourées de paysages naturels fabuleux. Retrouvez les visites immanquables depuis notre camping entre Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Salin-de-Giraud

Au XIXe siècle, cette commune de 2 000 habitants était un village de sauniers. Salin-de-Giraud fut créée en 1856 sous l’impulsion de l’entrepreneur Henry Merle qui souhaitait mettre sur pied un site industriel destiné à transformer le sel récolté en carbonate de soude.

Cet ancien village d’ouvriers abrite une église érigée en 1865, l’église de Barcarin. Mais c’est surtout la grande plage de sable fin de Salin-de-Giraud, la plage de Piémanson, qui attire le plus les visiteurs. Surnommée « la grande plage d’Arles ». En empruntant la digue à la mer, vous pourrez vous rendre jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer à pied, à cheval ou en vélo. Si vous souhaitez observer des flamants roses, emblèmes du parc régional de la Camargue, c’est à proximité des étangs du Fangassier et du Galabert que vous aurez le plus de chances d’en apercevoir.

Découvrir les salins de giraud en camargue
Découvrir les salins de giraud
Visiter les salins de giraud

Port-Saint-Louis-du-Rhône

Commune d’à peine 9 000 habitants au nom évocateur, Port-Saint-Louis-du-Rhône a été construite il y a un peu plus d’un siècle en vue de doter les villes de Lyon et d’Arles d’un port sur l’embouchure du Rhône. Cette ville industrielle séparée de Salin-de-Giraud par le Rhône joue un rôle stratégique de grande importance dans le transport fluvial et maritime entre l’Europe et le bassin méditerranéen.

La tour Saint-Louis, dont la construction remonte au XVIIIe siècle, constitue le plus vieux monument de la ville. Elle abrite une collection étonnante d’oiseaux de Camargue naturalisés qui attire les passionnés d’ornithologie. Port-Saint-Louis-du-Rhône possède également des arènes et plusieurs cabanes de gardians, d’étranges constructions qui servaient de logements aux ouvriers de la Camargue au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Si vous recherchez des idées de visites insolites, nous vous invitons à découvrir la station de purification de coquillages, la conserverie de poissons et la réserve animalière qui séduira particulièrement les enfants (ferme du Tadorne).

Port-Saint-Louis est une ville très active sur le plan sportif et culturel. Elle dispose d’une école de voile et de kitesurf idéale pour la pratique de sports nautiques, d’une école de pêche et plusieurs centres équestres. Le marché aux légumes et poissons, qui se tient tous les samedis, vous permettra d’acheter et de savourer des produits frais issus de la région.

Port-Saint-Louis accueille chaque année un grand nombre de festivals comme le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, les Deltaïques et les Envies Rhônements. En juillet, tous les mercredis, le port est animé par des spectacles de rue (Mercredis du Port).

Découvrir le festival de Camargue
La tour SAint Louis en CAmargue
Découvrir la réserve naturel en Camargue