Vacances au Pont du Gard
Camping Camargue » Patrimoine » Uzes & Pont du Gard

Vacances à Uzès & au Pont du Gard

Uzès et
Pont du Gard

A quelques dizaines de kilomètres au nord d’Arles, et de notre camping en Camargue, dans le Gard, vous aurez l’occasion de découvrir le village pittoresque d’Uzès ainsi qu’un des plus beaux monuments de la région Occitanie : le pont du Gard.

Uzès

Uzès est un village d’un peu plus de 300 habitants très bien entouré. A moins de 50 km d’Avignon, de Nîmes et d’Alès, il se dresse sur un promontoire qui surplombe la garrigue, les oliveraies et les vignes. Traversée par l’Alzon, Uzès est célèbre pour sa source. Pendant l’Antiquité, l’eau puisée ici traversait un aqueduc de 52 km de long qui conduisait jusqu’à Nîmes. Le pont du Gard, chef d’œuvre architectural, est d’ailleurs la partie la plus connue de cet aqueduc.

Cette ville d’art et d’histoire possède un ensemble de trois tours massives connues sous le nom de châteaux d’Uzès. Observez-les bien, photographiez-les et prenez du plaisir à vous perdre dans les ruelles du centre-ville. Vous serez surpris de voir que le cœur historique de cette ancienne cité romaine a été très bien conservé. Découvrez tour à tour les principaux monuments du village comme la cathédrale Saint-Théodorit, les colonnes et les portes du Duché, l’église Saint-Etienne, la tour Fenestrelle et l’ancien évêché. Le temple protestant et l’hôtel du baron de Castille, construit à côté de la cathédrale, figurent également parmi les plus beaux édifices d’Uzès.

Outre son fabuleux patrimoine culturel, la ville possède également un haras national et un centre de développement chorégraphique.

Découvrir la tour de la ville d'Uzes
Découvrir la ville d'Uzes
Visiter la ville d'Uzes

Pont du Gard

Il suffit de le regarder pour comprendre que ce pont-aqueduc, qui semble avoir été littéralement déposé sur les pierres au-dessus du Gardon, est l’une des plus belles réalisations romaines ayant résisté au passage du temps.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le pont du Gard est composé de trois étages d’arches suspendues à près de 50 mètres de la rivière. Ce pont de 275 mètres de long fascine autant par le cadre naturel dans lequel il a été édifié que par la technique de construction employée. Les pierres utilisées, dont certaines pèsent près de six tonnes, ont été soudées essentiellement sans mortier, le maintien étant assuré par des tenons de chêne.

Avec près d’un million et demi de visiteurs par an, le pont du Gard est l’un des monuments français les plus visités. Il attire les passionnés d’histoire, d’architecture et de randonnée (les GR 6 et GR 63 passent par le pont). Le site a été aménagé dans les années 2 000 afin de le protéger et de mieux contrôler le flux de visiteurs. Plusieurs infrastructures intégrées dans la nature ont vu le jour, notamment un musée qui vous fera remonter 2 000 ans d’histoire à travers des maquettes, des reconstitutions et des écrans multimédias. Seuls les visiteurs accompagnés d’un guide peuvent désormais accéder à son sommet.

Pont du gard en camargue
Découvrir le pont du Gard
Visiter le pont du Gard

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

Pour nous permettre de mieux comprendre comment notre site web est utilisé, nous travaillons en collaboration avec Google Analytics.

_ga

Aenean Phasellus ut Lorem commodo Donec massa elit. libero tempus dapibus lectus